Accueil du Foyer de Reuilly en 1975

Histoire de l’association et du bâtiment

Dans les années 1970, un exode rural se dessinait en France. Les jeunes quittaient leur Province ou les DOM-TOM pour trouver un emploi que Paris pouvait éventuellement leur offrir.

C’est dans ce contexte que la Congrégation des sœurs de Sainte Marie-Madeleine Postel, propriétaire d’un terrain rue de Picpus, a conçu le projet d’une structure pouvant offrir aux jeunes un hébergement, des services favorisant leur adaptation à Paris et l’accès à un premier emploi.
La Congrégation Religieuse a confié la construction de l’Établissement en 1972 à un Office HLM, « Le Nouveau Logis », devenu plus tard la CDC Habitat Social.

La Congrégation religieuse créa une Association loi 1901, l’Association « Le Foyer des Jeunes Travailleuses de Reuilly » dont les statuts sont approuvés le 4 Décembre 1973.

Le Foyer de Reuilly a ouvert ses portes en 1974, avec 125 chambres accueillant des jeunes travailleuses et étudiantes. Une communauté de sœurs a vécu sur place jusqu’en 2008, assurant la direction du foyer.

En Juin 2022, le foyer a fermé ses portes pour être réhabilité. Depuis sa réouverture, il est devenu mixte et accueille les jeunes dans des logements avec salle de bain privative.

Avril 1974

La structure de 126 chambres et de 2 logements de fonction (direction et gardien) ouvrait ses portes.

En 1979

La salle d’accueil au rez-de-chaussée fut divisée en deux parties pour une meilleure occupation de l’espace : salle de télévision et salle d’accueil.

En 1995

L’association se lance dans la création d’une salle polyvalente de 100 mètres carrés en sous-sol.

22 Décembre 1998

Dans le cadre de la Régionalisation, « Le Nouveau Logis » a vendu le bâtiment à l’Office HLM « La SCIC Habitat IDF », aujourd’hui CDC Habitat social.

En 1999

Le hall d’entrée fut réaménagé et une petite salle supplémentaire créée.

En 2002

Le foyer a effectué la mise en conformité de la cuisine collective.

27 Décembre 2016

La DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) a reconduit l’autorisation de fonctionnement du Foyer pour 15 ans.

En 2022 – 2023

Fermeture pour la réhabilitation du Foyer : création de 94 logements avec salle de bain individuelle et passage à la mixité.